On fait quoi ?

déroulement d'une journée

J'accueille les enfants par un simple bonjour : certains se contentent d'un "boyour cakine", d'autres tendent les bras ; pour certains, quitter maman ou papa est plus difficile, pour d'autres la priorité est de retrouver les jouets laissés la veille.

Après avoir joué un peu et accueilli ceux qui arrivent plus tard, ceux qui se sont réveillés tôt partent pour une petite sieste ; ils retrouvent alors doudou et/ou tétine dans leur lit et s'endorment avec bonheur.

Pour maintenir la maison un peu calme pendant la sieste des plus jeunes, je propose une activité adaptée à l'âge des plus grands : encastrement, puzzle, domino, ... ou simple lecture. Parfois, la salle de jeu se transforme en pouponnière ; garçons et filles aiment jouer avec les poupons, leurs biberons, ... Si les enfants sont partants, j'installe un atelier peinture ou coloriage. Ou bricolage si l'occasion se présente : fête des mères et pères, pâques, halloween, ... Soit on fabrique un petit cadeau, soit un élément de décoration de la salle de jeu : mobile, déco murale, ...

Une fois leur sieste terminée, les enfants sont frais et dispo, c'est l'heure de sortir.

                                       - le mardi et le jeudi, on peut aller jouer avec les copains à St Gervasy (nous sommes adhérents de l'association "les p'tites fripouilles") ; on y fête aussi le carnaval, la chandeleur, on rencontre le Père Noël, on "chasse" les oeufs de Pâques ...

                                       - 1 à 2 fois par mois on se rend au RPE de Nîmes (Relais Petite Enfance) où on participe à des ateliers proposés par l'animatrice (transvasement de semoule, motricité, chants, ...)

                                       - 1 fois par mois nous avons rendez-vous avec un professionnel de l'animation pour la petite enfance à la médiathèque Jean d'Ormesson, autour du livre et de la musique

                                       - le 1er vendredi du mois, la bibliothèque de Poulx nous réserve une plage de lectures . Et un lundi par mois, des lectures animées ont lieu à la maison en partage de Poulx. C'est chouette, on y rencontre des copains, mais aussi des papis et des mamies !!!

                                       - 1 jeudi par mois, nous avons un nouveau RV : un temps de partage avec les résidents de l'Ehpad de Poulx. C'est un temps fort pour tous, autour d'un thème comme les comptines, les jeux de ballon, les plantes odorantes. Les petits y apprennent l'échange, le respect, l'ouverture ... les ainés nous attendent avec impatience, ils constatent les progrès faits pas les une et les autres, ils commentent et comparent la vie des enfants aujourd'hui et de "leur temps" ...

S'il fait beau, on sort. Soit on va retrouver des copains dans un parc (Mas Praden à Marguerittes, parc du Canabou, Bois des Noyers, ...) soit on va juste se promener dans le village, autour de l'école au moment de la récréation, ou chercher du pain à la boulangerie ...

S'il fait moins beau, on profite de la terrasse couverte et sécurisée, équipée de structures de motricité.

Arrive l'heure du déjeuner : les plus grands mangent dans leur chaise haute, les plus petits dans le transat.

En début d'après-midi, tous les enfants font une sieste, chacun dans une chambre pour que chacun puisse dormir à son rythme et en fonction de ses besoins.

A leur réveil, c'est souvent un temps de jeu libre, ou un moment pour terminer l'activité du matin. Arrive le meilleur moment de la journée : le goûter !!

Puis on retourne à nos activités ou jeux en attendant ....

... l'arrivée de papa ou maman. C'est souvent un moment un peu tendu : les petits sont tout excités et cherchent à obtenir toute l'attention de maman ou de papa qui lui a manqué toute la journée. Mais même si ce n'est pas le meilleur moment, l'échange entre les parents et l'assistante maternelle est important : ce que l'enfant a mangé, une petite anecdote, le comportement général de l'enfant, ses progrès, ce qu'il a fait dans la journée ...

Le lien avec les parents se fait aussi par mail ou par SMS ; parce que vous ne pouvez pas être présent avec votre enfant toute la journée, j'essaye de partager un maximum de moments avec vous. Ce lien est primordial, la confiance doit être totale pour que vous soyez vous aussi serein au quotidien.

et à l'extérieur ?

Je fais partie de l'association d'assistantes maternelles "les petites fripouilles" à St Gervasy ; je m'y rends le mardi et/ou le jeudi matin, les enfants y rencontrent des copains, jouent dans un grand espace, découvrent de nouveaux jouets ...

J'y trouve aussi l'échange professionnel entre assistantes maternelles qui m'est nécessaire pour la pratique de mon métier au quotidien.

Nous sortons régulièrement "au parc", ici à Poulx dans la Pinède, ou dans les communes environnantes ; on marche, on observe la nature, puis on joue à l'aire de jeux ...

Je suis en contact avec le RPE (Relais Petite Enfance) de Nîmes qui m'apporte soutien et formation si nécessaire. Et depuis peu, il nous propose un atelier par mois à Poulx : gommettes, chants de Noël, pâte à modeler ... (suspendu avec le Covid)

Je suis inscrite à la médiathèque de Marguerittes où nous allons 1 vendredi par mois à une séance Bébés Lecteurs : lectures animées puis libres pour les tout petits.

c'est important l'âge des copains ?

Chez l'assistante maternelle, les enfants sont souvent accueillis avec d'autres, plus grands ou plus petits. Le souhait des parents est souvent d'avoir un copain de son âge pour leur enfant.

Je pense au contraire que d'être avec des enfants d'âge différent est aussi important : les grands apprennent à respecter les petits, à faire attention à eux. Ca leur donne même un reflet de leur propre parcours, ça concrétise le chemin qu'ils ont parcouru jusqu'à là. Et ça les fait grandir : le grand, c'est moi !!

A l'inverse, les petits apprennent aussi beaucoup des grands, ils les observent, les envient. 

L'échange fonctionne dans les 2 sens. Puis vient l'âge où les enfants commencent à jouer ensemble, mais pas avant 2 ans, lorsqu'ils commencent à s'exprimer et à échanger verbalement. Il faut alors leur apprendre à gérer le conflit, à patienter (on joue chacun son tour...), là aussi des apprentissages fondamentaux qui doivent être accompagnés par les parents ou l'assistante maternelle.

Le fait de fréquenter des structures comme les associations d'assistantes maternelles ou les activités du RPE permet aussi de goûter un peu à la collectivité et de découvrir ce qui va devenir leur quotidien lorsqu'ils vont intégrer l'école. Mais ils ont encore le temps d'y arriver ; en attendant, l'accueil de type familial que propose une assistante maternelle permet à l'enfant de grandir sereinement, à son rythme, dans un environnement proche de celui de la maison et donc adapté à son jeune âge.

Ajouter un commentaire

Anti-spam