Où j'accueille les enfants ?

mon domicile

J'habite une grande maison dans un quartier très tranquille, à 2 pas du centre ville de Poulx. Poulx est une commune de 4000 habitants à 12km de Nîmes, en pleine garrigue.

Je dispose d'une pièce de jeu entièrement réservée aux enfants, ouverte sur 1 terrasse couverte et sécurisée, équipée de structures de motricité, cabanes, balançoire, ...

A l'étage, 4 chambres accueillent les enfants et leur permettent de dormir chacun à son rythme

J'ai souscrit une assurance "assistante maternelle" obligatoire qui me couvre lorsque j'accueille des enfants à mon domicile.

Mon véhicule a 7 places et j'ai différents sièges auto adaptés aux différents âges, ce qui me permet, avec l'autorisation des parents, de me déplacer avec les enfants. Mais je privilégie les déplacements en poussette ou à pied pour les plus grands, lorsque le temps le permet bien sûr. La voiture nous permet des sorties plus éloignées pour découvrir de nouvelles aires de jeux ou participer à des activités collectives avec d'autres assistantes maternelles.

Je possède tout le matériel de puériculture nécessaire, vous n'avez pas à en fournir : lits, chaises hautes, poussettes, nacelles pour les tout petits, jouets d'éveil, porteurs, ...

Je fournis aussi les draps et turbulettes (chaque enfant a son linge) pour le couchage, les bavoirs, la vaisselle, ... Il ne vous reste plus qu'à fournir les couches et produits de nettoyage pour le change.

Pour les repas, je cuisine tous les jours des repas frais pour les enfants en tenant compte de leur âge et le cas échéant de leur régime particulier, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, fournir votre propre repas. Dans tous les cas, avant 1 an, il est conseillé que les parents se chargent des repas afin de garantir une bonne mise en place de la diversification alimentaire.

Chez moi personne ne fume et la télé n'est pas allumée en journée. Quand c'est possible, le doudou et/ou la tétine restent dans le sac ou dans le dodo : les enfants sont là pour jouer, pour grandir, pour échanger ... et ça c'est pas facile avec une tétine dans la bouche ou un doudou dans les bras !! Essayez un peu, vous verrez !!

Ma maison ressemble à n'importe quelle maison, l'enfant doit s'y sentir "comme à la maison" justement. Pas d'environnement aseptisé, des jouets à portée de main. Mais aussi des règles à respecter : la cuisine, c'est pour manger, la salle de jeu pour jouer. On ne marche pas sur les jouets, encore moins sur les livres. Il y a des endroits où les petits n'ont pas le droit d'aller. On respecte les copains, on fait attention aux plus petits. Quand on est fatigué (on a le droit d'être fatigué !) on va au lit. Si on est grognon (on a le droit aussi de râler de temps en temps ...), on s'isole un peu, avec doudou s'il faut, le temps que ça passe et d'avoir à nouveau envie de jouer avec les autres. Et si on a besoin de rire, on y va. Pareil si on a besoin de parler, de chanter, de raconter ! On est là pour passer du bon temps ensemble, pour apprendre, pour grandir tout en apprenant à trouver sa place dans un (petit) groupe.

si on jouait ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×